Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba, a décidé d’interdire aux combattants “Wazalendo”, de circuler avec leurs armes dans la ville de Goma. Ceci fait suite à une série d’incidents sécuritaires attribués ces jours à ces compatriotes volontaires.
La décision est ressortie d’une rencontre de sensibilisation sur le droit international humanitaire organisée par la Monusco Vendredi 12 Avril dernier à Goma. Lors de cette rencontre, le gouverneur militaire a souligné l’importance pour les combattants, qu’il a qualifié de ” Volontaire pour la Défense de la patrie” (VDP), de connaître et de respecter les droits de l’homme.
« À l’issue de la réunion et des informations qui nous ont été transmises par la société civile et la Monusco, nous avons pris un certain nombre de décisions. Nous ne voulons plus voir un combattant “Volontaire pour la défense de la Patrie ” (VDP) dans la ville avec une arme, et les états-majors des VDP doivent aller au-delà de la population », a déclaré le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Rappelons que plusieurs meurtres par balles ont été enregistrés dans la ville de Goma depuis quelques jours. Ces meurtres étaient parfois attribués à ces civils armés, dont certains ont été même présentés par le Maire policier de Goma comme étant auteurs de l’insécurité dans la capitale du Nord Kivu.